Détail Actualité

Accueil Actualité CDJP/Butembo-Beni : 12 médiat...
Image
Realisation 0 Commentaire

CDJP/Butembo-Beni : 12 médiations communautaires menées à Kyondo et Luotu au premier trimestre 2025

12 Apr, 2025
La Commission Diocésaine Justice et Paix du Diocèse de Butembo-Beni (CDJP/Butembo-Beni), à travers son Comité Paroissiale Justice et Paix (CPJP), a mené 12 médiations dans les paroisses Immaculée conception de Kyondo et Saint Henri de Luotu entre janvier et mars 2025. Parmi elles, 7 conflits ont été résolus, tandis que 5 sont encore en cours de traitement.

À Luotu, 4 dossiers ont été traités dont un conflit d’héritage familial impliquant K. N. A et son frère K, résolu grâce à une médiation équitable suivie d’un repas de réconciliation ; un conflit foncier datant de 1996, entre P. K et P. M, a trouvé une issue grâce à une descente sur terrain, deux cas d’abus de confiance et d’abandon familial ont également été résolus par confrontation et excuses mutuelles.

A Kyondo, la plus part des conflits résolues ont été liés au foncier. 8 médiations, dont 5 sont encore en cours ont été conduites. 4 litiges de vente de parcelles avec des promesses contradictoires, une dette impliquant l’Eglise et un particulier, un cas d’incendie de champ par imprudence, évalué par un agronome et soldé par une compensation en 5 chèvres, un cas d’abus de confiance entre père et fils conclu par un accord et un cas de bagarre suite à la divagation d’un porc, clôturé après paiement d’un dédommagement.

Ces conflits ont ete résolus en utilisant des approches fondées sur l’écoute, la vérité et la justice; les descentes sur terrain ont été effectuées et l’intervention de la police ou d’actes écrits dans certains cas. Les conflits fonciers sont dominants, souvent liés à l’absence de titres légaux et à la double vente de terres.

La CDJP/Butembo-Beni via les CPJP contribue au renforcement de la paix dans les milieux tant ruraux qu’urbains du diocèse de Butembo-Beni grâce à ces initiatives de médiation. Ces chiffres représentent des familles réconciliées, des litiges désamorcés…
Chargement des commentaires...

Laisser un commentaire