Détail Actualité

Accueil Actualité Territoire de Beni: La CDJP/Bu...
Image
Realisation 0 Commentaire

Territoire de Beni: La CDJP/Butembo-Beni lance le “Peace Project” pour restaurer la paix

09 Apr, 2025
La Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) de Butembo-Beni a lancé un atelier d'information ce mercredi 9 avril 2025 à Beni dans le cadre du Peace Project, un projet visant à répondre à l'absence de paix dans la région du Grand Nord-Kivu. Ce projet a pour objectif d’identifier les facteurs d’insécurité, promouvoir le dialogue et soutenir les leaders religieux et communautaires dans la transformation des conflits. Il vise également à renforcer la cohésion sociale et à influencer les politiques locales et internationales en faveur de la paix.

L’abbé Aurélien Rukwata, directeur de la CDJP Butembo-Beni, a insisté sur l’importance de l’appropriation du projet par les leaders communautaires « les leaders communautaire doivent collaborer pour qu’on atteigne les attentes de la population dans le cadre de la paix », a-t-il déclaré.

L’administrateur adjoint du territoire de Beni, Colonel Kaloni Shalunga Marcel , a salué cette initiative « La paix est une aspiration de tous. Nous avons des groupes armés locaux et étrangers notamment l’ADF. Ce projet est le bienvenu. Nous allons sensibiliser la population et œuvrer ensemble pour restaurer la paix »
 

Ce projet s'articule autour de la promotion de la paix sociale, le dialogue et le vivre-ensemble, de la lutte contre les messages de haine dans la communauté, de la lutte contre la manipulation et la violence en société. Il bénéficie du soutien financier de l’ONG néerlandaise Mensen Met Een Missie (MMM) et mise en œuvre par la CDJP BUTEMBO-BENI dans le grand Kivu. Il est aussi effectué dans le province du Sud kivu, au Burundi, en Ouganda, et au Sud Soudan.


Dans le Grand Kivu, trois zones ont été ciblées, Kasindi, une zone frontalière, Kabasha une région entre Beni et Butembo, deux villes importantes du grand nord et Oïcha, une commune régulièrement touchée par l’activisme des groupes armés, notamment les ADF.

Les acteurs armés sont multiples et les intérêts parfois divergents. De plus, la méfiance entre communautés, alimentée par des années de violence, pourrait ralentir l’obtention des résultats du projet. Ce qui fait que l’environnement semble resté instable. 
Chargement des commentaires...

Laisser un commentaire