Détail Actualité

Accueil Actualité Oicha: 80 déplacés de guerre...
Image
Realisation 0 Commentaire

Oicha: 80 déplacés de guerre initiés à la gestion des AGR et des AVEC

19 Mar, 2025

La CDJP/Butembo-Beni a initié les déplacés de guerre de la crise ADF à la gestion et au fonctionnement des Associations de Volontaires pour l'Epargne et le Crédit (AVEC) et des Activités Génératrice des Revenus (AGR) dans la commune rurale dOicha, en territoire de Beni.

Ceci intervient après leur accompagnement psychologique, afin de les amener à la résilience face aux exactions subies pendant la guerre. C'est dans le cadre du projet de «renforcement de la résilience de populations vulnérables et transformation des conflits dans la commune rurale dOicha » financé par Misereor.

Au cours de cette formation, l'animateur Grâce Mumbere de la CDJP/Butembo-Beni a indiqué que cette activité vise à doter les déplacés internes de compétences pratiques pour gérer des AGR adaptées au contexte actuel d'Oïcha et mettre en place des AVEC pour permettre l'épargne et l'accès au crédit.

Les participants se sont regroupés en AVEC pour mettre en pratique leurs nouvelles compétences acquises. Au total, 10 AVEC ont été créées.

« Nous leur avons appris à calculer les intérêts, tenir un registre de caisse, gérer lépargne et le crédit, et planifier leurs activités. Les AVEC, bien qu'informelles, sont plus adaptées aux réalités rurales, car les banques et les coopératives ne couvrent pas ces zones. Pour une AVEC, il suffit d'être membre et de contribuer régulièrement pour accéder au crédit. Les AVEC et les AGR initient les déplacés à la culture de lépargne. En épargnant régulièrement, ils pourront créer des activités durables et générer des revenus » a-t-il déclaré

Les participants ont salué cette initiative. Pour eux, de telles compétences doivent être mises en pratique. Ils ont promis de mettre en oeuvre des AGR dès qu'ils auront réuni les moyens nécessaires pour débuter.

« Nous avons appris à gérer une AVEC et à entreprendre. Dès que j'aurai de l'argent, je vais essayer de vendre de l'essence » souhaite Salambongo, lun des participants.

Daini, 23 ans, envisage de vendre des chaussures: « Jai compris comment générer de largent grâce à une AVEC. Je vais constituer mon capital pour me lancer » explique-t-elle.

 

La commune d'Oïcha est une zone qui héberge plusieurs déplacés de guerre qui fuient les massacrés perpétrés par les rebelles ADF dans les villages de périphéries. Grâce à cette initiative, ces déplacés vont retrouver l'espoir et l'autonomie pour faire face aux défis socio-économiques.

Chargement des commentaires...

Laisser un commentaire