DIOCÈSE DE BUTEMBO-BENI: la CDJP/Butembo-Beni forme 88 enseignants de 15 écoles de la commune rurale d’Oicha sur les techniques d’encadrement des écoliers membres du club de paix
La Commission Diocésaine Justice et Paix a formé 88 enseignants de 15 écoles primaires de la commune rurale d’Oicha sur les techniques d’animation des clubs de paix, un groupe des écoliers sur chacun des quinze écoles qui apprenent la paix et travaille pour la reconstruire. Dans l’objectif de renforcer leurs capacités à accompagner les enfants membres de clubs de paix mis en place depuis avril 2024. La séance de formation s’est déroulée vendredi 07 février 2025, dans la grande salle de la paroisse Mabasele, diocèse de Butmbo-Beni.
Au cours de cette formation, Grâce Mumbere, chargé de suivi et évaluation au sein de la CDJP a expliqué aux enseignants des techniques et les activités qu’ils doivent adopter pour animer efficacement les enfants. Le formateur a également proposé des activités essentielles dans les clubs de paix. C'est entre autres, explorer la paix, scènes de simulations, chansons et poèmes, champions de la paix, histoires pour la paix, sports pour la paix ainsi qu’un Leadership transformateur. Une scénette de simulation a été jouée pendant la formation dans le cadre de montrer la façon dont toutes les pièces de théâtre devront se jouer.
« Nous voulons que les encadreurs des clubs de paix changent leur façon d’animer les enfants, c’est-à-dire faire du club de paix un lieu de libre échange sur la paix, afin que ces encadreurs amènent les enfants à être des messagers de paix auprès des autres et dans la communauté » a-il- Indiqué.
Ainsi, les participants ont été outillés d’un registre pour programmer les activités et d’un module pour leur servir de guide pendant l’encadrement des enfants. Les enseignants rassurent qu’ils vont mettre en application des méthodes enseignées.
« Pour reduire la violence dans le milieu éducatif et dans la communauté à travers ces enfants nous devons les encadrer favorablement en mettant en pratique les techniques enseignées pour qu’ils soient à mesure de les appliquer chez eux et ailleurs » a-elle déclaré Kanyere Amani, enseignante et encadreur du club de paix à l’EP CAMBOKO
Les directeurs d’écoles et superviseurs des clubs de paix ont exprimé leur engagement à accompagner les clubs de paix, chacun dans son école respective.
«nous allons chaque fois planifier les activités avec les encadreurs, puis nous passons à la phase de suivi des activités et nous ferons des évaluations pour nous rassurer réellement que toutes les activités ont été effectuées et si ce n’est pas le cas, on programmera les activités restantes » a-t-il déclaré Ghislain SINGWITHEKI, directeur à l’EP KASOPO et superviseur du club de paix à cette école.
La commune d'Oicha est une zone d’insécurité sous l’activisme des rebelles ADF. Les enfants de cette région sont exposés aux dangers de tuéries, violence et kidnapping ou encore d’adhérer à la rébellion. C’est pourquoi, dans ce contexte difficile, leur éducation à la paix est nécessaire.
Cette formation a été organisée dans le cadre du projet «de renforcement de la résilience des populations vulnérables et transformations des conflits dans la commune rurale d’Oicha» financé par MISEREOR.
Commentaires
Laisser un commentaire