Détail Actualité

Accueil Actualité Diocèse de Butembo-Beni: La C...
Image
Realisation 0 Commentaire

Diocèse de Butembo-Beni: La CDJP/Butembo-Beni accompagne les écoliers d’Oicha à surmonter leurs traumatismes

04 Mar, 2025

La CDJP/Butembo-Beni a encadré dans des thérapies de groupes psychologique les écoliers traumatisés par les conflits armés dans la commune rurale d’Oicha en territoire de Beni, province du nord kivu en RDC. Ceci intervient après la première phase de l’écoute psychologique qui avait permi aux psychologues de selectionner les écoliers les plus affectés. C’est grâce au soutien de Misereor dans le cadre du projet de “renforcement de la résilience de la population vulnerable dans la commune rurale d’Oicha”.

Ces écoliers, dont la plupart ont été témoins de massacre de leurs parents ou sont eux-mêmes rescapés de massacres, bénéficient de thérapies de groupe pour surmonter leurs traumatismes.  

« Nous les apprenons qu’il est possible de vivre avec un traumatisme sans en être totalement détruit, ils commencent à retrouver le goût de la vie, certains enfants qui se sentaient auparavant écrasés par leurs problèmes, expriment un soulagement émotionnel » depuis le début des séances de thérapie, des changements ont été observés chez ces écoliers explique Madame LILIANE SIVYALEGHANA psychologue au sein de la CDJP/Butembo-Beni.

Pour poursuivre les therapies avec ces écoliers, les psychologues ont établi des méthodes. Entre autres les activités qui permettent aux enfants d’exprimer leurs émotions, celles qui aident à développer l’estime de soi et les compétences sociales, celles qui renforcent la confiance en soi et la cooperation et celles qui encouragent les enfants à verbaliser leurs sentiments.

 

Dans la commune rurale d’Oicha, la population vit dans l’insécurité depuis 2014 sous l’activisme des rebelles ADF. Les massacrés perpétrés par ces groupes armés se succèdent jour après jour. Les enfants subissent des profonds traumatismes dû aux consequences de ces massacres repétés.

Chargement des commentaires...

Laisser un commentaire