Détail Actualité

Accueil Actualité OICHA : Kahambu Rebecca accom...
Image
Realisation 0 Commentaire

OICHA : Kahambu Rebecca accompagne psychologiquement des écoliers en détresse grâce à la formation reçue de CDJP/Butembo-Beni

22 Mar, 2025
KAHAMBU MITAVA Rebecca est une enseignante à l’EP MULAKOKU dans la commune rurale d’Oicha. Après la formation reçue de CDJP/Butembo-Beni sur l’accompagnement psychologique des enfants en milieu scolaire, Madame Rebecca aide les écoliers présentant des besoins d’accompagnement psychologique à surmonter leur traumatisme, grâce à une écoute psychologique.

« Je suis parmi les enseignants bénéficiaires de la formation sur l’accompagnement psychologique en milieu scolaire à Oicha. Souvent, j’écoute des enfants qui manifestent des problèmes psychologiques via leurs comportements, et nous avons constaté une évolution. 

Par exemple, dans ma classe, j’avais un enfant qui était témoin oculaire du massacre de son père dans la brousse. Depuis lors, la psychologie de l’enfant s’est troublée, il était toujours distrait en classe, il venait à l’école quand il voulait et il restait seul dans son coin. J’ai dû parler à l’enfant et lui prodiguer des conseils pour surmonter ce problème.

 Aujourd’hui, l’enfant ne s’absente plus à l’école comme avant, il n’est plus distrait en classe, il n’est plus solitaire et commence à jouer avec les autres.

Un autre enfant vit avec ses parents, mais il avait une mauvaise compagnie qui le poussait à s’absenter à l’école jusqu’à décider d’abandonner les études. Il me disait que c’était parce que ses parents ne voulaient pas lui acheter de belles chaussures. 

Ses parents sont venus m’informer que l’enfant voulait même se pendre. Je l’ai appelé, je lui ai parlé, je l’ai écouté plusieurs fois. Aujourd’hui, sa maman vient témoigner que l’enfant commence même à partir à l’église » témoigne Rebecca, enseignante à l’EP MULAKOKU.

Cette perspective s’inscrit dans le cadre du projet de « renforcement de la résilience des populations vulnérables et transformation de conflits» exécuté dans la commune rurale d’Oicha par la CDJP/Butembo-Beni sous financement de Misereor. 
Chargement des commentaires...

Laisser un commentaire